menus deroulants

  • blogger

    jeudi 1 mars 2018

    LA REGLEMENTATION



    On me pose souvent des questions sur la règlementation, le code la route : ais-je le droit de circuler avec mon attelage ?
    Je n'en suis quand même pas là !...
    Cette question, bien sûr, je me la suis aussi posée dès le départ.

    Peu de règles concrètes...

    Je dois dire que, j'ai eu beau creuser, je n'ai rien trouvé.
    On m'a donné toutes sortes d'avis, souvent fantaisistes… : des arrêtés concernant les poids et dimensions (mais c'étaient des arrêtés royaux Belges), et même un prétendu représentant d'une fédération de cyclisme, qui, à bout d'argumentation, m'a cité les références d'un article du code rural… qui n'existait pas !
    Mais cet homme là m'a, sans le savoir, orienté vers ma réponse. A savoir que toutes les lois et règlementations, les décrets, arrêtés, circulaires, etc. sont consignées dans des codes officiels, disponibles sur internet, sur un site officiel du gouvernement (legifrance). Il y a plus de 70 codes entre le code civil, du travail, de l'urbanisme, et d'autres moins connus, comme le code des pensions des retraite des marins…
    En ce qui concerne mes interrogations, c'est sur le code de la route que j'ai trouvé la plupart des réponses (quoi que j'ai consulté beaucoup d'autres codes et arrêtés).

     Le code la route français

    Un rêve ?
    J'ai appris notamment que tout cycle doit être muni de différents catadioptres : un rouge à l'arrière (on le sait en général), des catadioptres oranges sur les pédales (en général ils en sont équipés d'origine), des catadioptres oranges visibles latéralement (en général, ils sont dans les rayons des roues, mais ils peuvent s'enlever et se perdre - j'en ai un de rechange !), et un blanc, visible de l'avant (je l'ignorais ! je vais l'ajouter).

    J'ai appris aussi que l'avertisseur sonore obligatoire devait être "un timbre ou un grelot", tout autre signal étant interdit. Alors exit les "pouet-pouet" ou autres avertisseurs électriques. Je voulais profiter de mon équipement électrique pour monter un puissant avertisseur de moto : je n'ai pas le droit. En tous cas pas en remplacement de mon "dring-dring".

    Beaucoup de précisions sur les manières de circuler en poussant un vélo, et les tolérances possibles (trottoirs par exemple).

    Mais pour les remorques : rien ou très peut de choses.
    Il est même généralement précisé "remorques de véhicules à moteur".
    L'article R212-3, sur le poids des remorques, précise même que "les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques de cycles" !

    Une charmante voiture à pédales Suisse
    Beaucoup de choses sur les moyens de signalisation des remorques, mais, pour les vélos, il ne reste que (article R313-5 VI) "lorsque que la remorque (…) d'un cycle (…) est susceptible de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondant, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 m."
    Pour ma caravane, dont la largeur fait environ 1,15 m, je devrais, théoriquement, n'avoir qu'un feu et un catadioptre : comme sur le vélo ! J'espère seulement qu'en ayant deux feux, deux catadioptres, et des clignotants, je ne me mets pas en infraction !
    Cet article précise un peu plus avant que "tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être munie de deux feux (…)". Si "toute remorque" inclut celles des cycles, c'est en contradiction !…
    En même temps, le R313-18 prévoit que les véhicules à moteur doivent être munis de catadioptres de forme non triangulaire, tandis qu'ils doivent être triangulaires pour les remorques, sans qu'il soit précisé si c'est toutes les remorques ou juste celles des véhicules à moteur.
    Je n'ai pas ce triangle règlementaire, mais j'ai un gros triangle à bordure réfléchissante sur l'arrière de la caravane, ainsi qu'une bande réfléchissante qui délimite le gabarit de la remorque, comme sur les camions.
    Je mettrais également deux catadioptres blanc à l'avant de la remorque, et un orange de chaque côté.

    Déménager à vélo
    Sur les poids et dimensions des remorques tractées par des engins non motorisées, je suis resté dans l'expectative… Il y a bien des règlementations (sur les systèmes de freinage) s'appliquant aux vélomoteurs et autres engins légers motorisés, mais rien sur les simples vélos. Il y a aussi un article s'appliquant aux "autres cas", mais, manifestement, il a été pensé pour des véhicules à moteur, puisque le poids de la remorque ne doit pas dépasser 750 kg ni la moitié du poids du véhicule tracteur. Cela veut dire que si votre vélo pèse une dizaine de kg, dès que vous avez une remorque qui dépasse 5 kg, elle doit avoir deux freins que vous commandez indépendamment depuis le vélo… (??) D'ailleurs les voitures (et leurs remorques) ont-elles deux commandes indépendantes ?

    Je me suis aperçu que les conducteurs de remorques hippomobiles se trouvent devant les mêmes imprécisions que nous. Il semble, par ailleurs, qu'on leur demande un rétroviseur, mais c'est un accessoire indispensable à la sécurité sur route dont j'ai déjà équipé mon vélo : un rétroviseur sur une tige que j'ai rallongée pour qu'il soit fonctionnel. Je réfléchis à la possibilité d'installer une petite caméra bon marché, reliée à mon écran de téléphone en wi-fi, de manière à avoir une sorte de caméra de recul.

    Conclusion

    En conclusion, je pense respecter les règlements existant. De plus, je circule de façon très prudente, anticipant toujours au maximum sur les risques de la circulation.
    Il me reste, pour l'été prochain, à mettre un catadioptre blanc à l'avant de mon vélo, deux à l'avant de la caravane, et deux oranges sur les côtés.
    Avec la possibilité de fixer une caméra à l'arrière, en plus du rétro rallongé, je pense que ce sera pas mal... surtout pour rouler sur les chemins et parcours cyclistes !

     

    4 commentaires:

    1. merci beaucoup pour cette excellent article, il me sera utile^^.

      RépondreSupprimer
    2. JP maintenant je ai encontre cette.........merci meme

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour toutes ces precisions qui repondent a mes questions.

      RépondreSupprimer
    4. Merci pour ces informations très enrichissantes!

      RépondreSupprimer