menus deroulants

  • blogger

    mardi 20 octobre 2015

    POURQUOI CETTE IDEE ?

    Micro caravane cyclotractée, habitat mobile minimaliste, décroissant, autonome et écologique.

     

    LA PASSION DU PETIT !

    Vers l'âge de 19 ans, j'ai commencé à dessiner des aménagements de camping-cars. Cela faisait suite à mes lectures de récits de voyages et d'expéditions qui ont bercées mon adolescence. Je faisais aussi des listes de matériel à emmener dans différents types d'expéditions.

    La vie et la "survie" dans la nature, l'amour des cartes et l'esprit "expédition", ainsi que la botanique, sont mes autres passions. Tout cela se complète.

    Entre 20 et 30 ans, j'ai beaucoup vécu en caravane, aménagé sommairement des petites fourgonnettes. J'ai même vécu une année complète dans l'une d'elle. De même j'ai vécu quelque temps en immersion dans la nature du sud, dans un petit 4X4.

    Puis vinrent les rêves d'eau et d'aménagements de bateaux car la voile me semblait tellement plus naturelle et propre que le déplacement motorisé (et puis je suis Breton, quoi !).
    Ébauche d'un plan de petit voilier, et puis mon premier vrai projet, intitulé "micro-péniche" : un joli bateau de rivière en forme de péniche, mais de 5,50 m de long seulement. Un habitat minimum mais complet, une traction peu énergivore, humaine pourquoi pas.

    Vers 2010, les "Tiny houses" de Jay Shafer m'ayant fait un choc, j'entreprenais la conception des plans de ma propre micro-maison. Ce projet très abouti me mobilisa longtemps et me permis de développer une philosophie de l'habitat minimal, modulable et évolutif, recyclable, très peu impactant sur l'environnement.

    En 2012, alors que j'élaborais les plans d'une micro-caravane, dans l'esprit "teardop" américaines, mon fils me montra un délire de designer : une maison de un mètre carré ! En fait, c'était une sorte de guérite vide, très légère, donc transportable. Un concept sympa, une idée originale.
    Je réalisais plus tard que ce projet pouvait être retravaillé et imaginais la "nano-maison" : couchage-cuisine-bureau de moins de 1 mètre carré, tractable à la main comme un bagage roulant. Mais avant de l'avoir terminée, je tombais "par hasard" sur le site de Paul ELKINS et vis que d'autres hurluberlus avaient déjà tentés la micro caravane tracté par un vélo.
    Je m'y attelais donc...

    Après avoir imaginé nombre de modèles différents, j'ai voulu en concrétiser un.
    En phase de finitions, il est aujourd'hui en essais, c'est pourquoi je commence ce blog, destiné à en retracer l'histoire, puis à en partager les essais et futurs voyages !...

    1 commentaire:

    1. bonjour
      quelle est son poids?
      voici la mienne :https://youtu.be/JqdKkQcDbf0

      RépondreSupprimer