menus deroulants

  • blogger

    jeudi 28 décembre 2017

    LE MATERIEL

    Vous vous êtes peut être demandé ce que j'emmenais dans ma caravane pour mes sorties ?
    Il n'en faut pas trop pour ne pas alourdir... Mais avoir quand même ce qu'il faut pour faire face à toutes les situations.

    Quand j'étais petit, je lisais tout ce que je trouvais comme livres d'expéditions, et je regardais toujours s'il y avait en index, une liste de matériel, un plan de l'engin. Et, bien sûr, je recopiais tout ça !
    Et bien, cette fois, c'est moi qui vous offre la mienne, ma liste de matériel.
    Voici à peu près tout ce que je fais entrer dans ma caravane (il ne manque que la petite bouteille de gaz).

    Et en voici le détail :
    - Matériel de ménage et d'entretien : Pelle et balayette, petite cuvette, éponge, 2 chiffons de micro fibre, deux torchons et deux essuies-mains.
    - Les vêtements... : on en prend généralement beaucoup trop... et ça finit par faire lourd ! La base c'est pour moi 3 T-shirts et 3 shorts, 1 pantalon et un sweat, un coupe pluie et quelques sous vêtements. Ajouter un maillot de bain et deux serviettes de toilette et il n'en faut pas plus.
    - Coussins souples, légers et colorés.
    - Siège pliant pour l'auvent et l'extérieur. 
    - Cales de 5 à 12 mm, pour compenser les irrégularités de terrain (les supports principaux, en bois, ne figurent pas sur la photo).
    - Le sac de couchage : assez chaud. Son volume ne fait pas problème puisqu'il se comprime dans un coffre qui lui est dédié et que, quel que soit son volume, il est relativement léger.
    - Nourriture (stockée principalement dans des boites de lait pour bébé qui font juste la hauteur de mon coffre : 20 cm). Riz, coquillettes, farine, flocons d'avoine, fruits secs et graines oléagineuses mélangées et boîtes vides pour stocker des cueillettes. J'ai également quelques sacs en tissus pour les cueillettes et glanages. S'y ajoutent quelques autres aliments de base : sucre, sel, huile, vinaigre, miel. 
    - Vaisselle : Très limitée car c'est du matériel pesant : une petite casserole et une petite poêle, un couvercle polyvalent ; un saladier de taille moyenne, en tôle d'inox fine (plus sain et résistant que le plastique -va sur le feu-, plus léger et moins fragile que le verre) ; une assiette plate et une "gamelle" profonde, une tasse, le tout issus d'un service en matériaux léger et solide ; une petite planche à découper.
    - Une housse de vélo contre la pluie, protégeant également l'attelage.
    - La réserve d'eau dans un bidon étanche de 6 litres.
    - Divers petit matériel est rangé dans 3 tiroirs et paniers dont je vous détaillerai le contenu ci après.
    - Je garde pour la fin le "sac de survie". En fait c'est l'équivalent du sac à main des femmes. C'est une pochette que je porte en bandoulière dans la vie courante, et que je transfert dans un petit sac à dos lorsque je suis en randonnée ou en voyage. Ce sont deux kilos de matériel indispensable et rassurant. J'en ferai l'inventaire un peu plus tard !

    Un des deux casiers à petit matériel : Celui-ci contient des éléments de vaisselle (cuillère-couteau-fourchette, éplucheur, spatule et cuillère en bois), de la petite connectique pour charger batteries et téléphone, une lampe à pile et des piles rechargeables (au cas où), et puis diverses "bricoles" comme un réflecteur de rechange pour roue de vélo, briquet, lingettes nettoyantes, bouchon de la bouteille de gaz, piquet cornière, épingles à linge, etc.

    Un casier et le tiroir à matériel
    Le second casier contient du matériel en vrac. Des accessoires de photo et de connexion, du petit matériel de rechange et de la pharmacie (antiseptique, mouchoirs, pansements, couverture de survie, poignées de rechange pour la caravane, ...).
    Et le tiroir, qui a l'avantage d'être accessible pendant le voyage (contrairement aux casiers, situés au fond de la caravane, et accessibles seulement quand celle-ci est sur ses cales) contient tout le matériel d'urgence pour la route. De quoi réparer le vélo et les pneus, jusqu'à un axe de roue de rechange... Des pièces de rechange de l'outillage. Câble et poulie pour fixer le renvoi de palan. Et le tube de crème en cas problème de genou.


    D'autre matériel que je n'avais pas cité sur la première photo :
    - Petit matériel photo, accessoires.
    - Un rouleau de 50 mètres de filin en nylon tressé pour le palan (démultiplier ma force pour sortir des situations difficiles).
    - Le petit filtre à eau qui me permet de boire l'eau naturelle en éliminant les risques bactériologiques. Avec ses accessoires me permettant de remplir mon bidon le cas échéant. Dans la pratique, je trouve toujours des points d'eau potable pour faire le plein. Ce filtre est normalement rangé dans mon "sac de survie".
    - Les cordelettes me servant à fixer l'auvent, le mettre en position ouverte, sardine pour les tenir, fil à linge...
    - Ordinateur. Alimenté au soleil. Il me permet de stocker films et photos et d'effectuer des premiers tris.

    Ah ! j'ai failli oublier de vous détailler mon "sac à main" "de survie" ! 😁
    Porte monnaie, papiers et diverses cartes (comme tout le monde), mais aussi : Un filtre à eau, un couteau suisse, un allume feu magnésium + une boite étanche de coton (allumer du feu), briquet, ruban adhésif, mètre, crochets et entraineurs pour serrures, scie fil, jumelles, super glu, élastiques, trombones, stylos de différentes couleurs, crayon, taille-crayon, gomme, épingles, mini trousse de couture, lame de rasoir, craie, batterie et câble usb, smartphone, mini lampe très puissante se branchant sur usb,  carnet, "post-it", piles de différentes tailles, et bon... j'en oublie la moitié encore !







    1 commentaire: